4 méthodes pour préparer le Maté !

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Le Maté est une boisson traditionnelle consommée dans de nombreux pays de l’Amérique du Sud. Cette boisson présente de nombreux bienfaits pour la santé. Par exemple : elle aide à lutter contre les maux de tête, la fatigue, etc. il existe plusieurs méthodes pour préparer le Maté.

Préparation à la méthode traditionnelle

Si vous voulez consommer un maté bio et sentir ses saveurs, la préparation à la méthode traditionnelle reste la meilleure. Il y a quelques ingrédients nécessaires pour cette méthode : feuilles de Maté, calebasse, bombilla, etc. Vous pouvez en savoir plus ici les étapes à suivre pour la préparation. La première étape à faire est de verser le Maté au ¾ de la calebasse. Ensuite, mélanger les feuilles avec l’eau en secouant de haut en bas la calebasse. Puis, laissez-le reposer afin que les feuilles absorbent l’eau.

Après, il est temps d’insérer la bombilla dans le petit puit, ce dernier va servir comme filtre en plaçant la tête au fond de la calebasse. Enfin, versez l’eau chaude sur la bombilla et voilà, le Maté est prêt.

Le Maté cocido et le maté gringo style

Cocido est un terme espagnol, la préparation du Maté cocido est le fait de préparer le maté comme n’importe quelle infusion. Pour ce faire, il faut d’abord chauffer l’eau. Ensuite, ajoutez une dose de Maté équivalente à la dose du thé que vous consommez d’habitude. Puis, laissez-le infuser pendant quelques minutes et vous pouvez le déguster après.

La préparation du Maté gringo style est un mélange de la préparation traditionnelle et le Maté cocido. Pour celui-ci, il vous suffira d’ajouter une dose de Maté et de l’eau froide dans une grande tasse et de le laisser reposer. Puis, placer la bombilla avant de la remplir avec de l’eau chaude et c’est fini.

Le Maté à la french press ou en cafetière à piston

Le Maté french press ou en cafetière à piston est la méthode d’infusion parfaite. Pour ce faire, versez quelques feuilles de Maté et de l’eau froide dans la cafetière à piston. Ensuite, laissez reposer pour que l’eau soit absorbée par les feuilles. Puis, mettez de l’eau chaude dans la cafetière et mettez le couvercle avant de le laisser infuser pendant quelques minutes. Enfin, il ne reste plus qu’à presser le piston et à le déguster.

Pour conclure, sachez qu’il existe plusieurs méthodes de préparation du Maté. Mais cela dépend du matériel à votre disposition. Ces trois points montrent donc 4 différentes méthodes faciles pour préparer un Maté.

Plan du site