Le bicarbonate de soude : votre allié pour la maison !

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Bicarbonate de sodium, bicarbonate acide de sodium, hydrogénocarbonate de sodium… Il existe différentes appellations du bicarbonate de soude dans les commerces. Cette poudre blanche polyvalente est devenue votre allié au quotidien. Il suffit de savoir comment utiliser ce produit pour avoir un résultat rapide.

Un nettoyant pour toutes les surfaces de la maison

Le bicarbonate de soude détient un pouvoir blanchissant . Il nettoie presque tous les espaces de la maison sans les agresser. Cette substance permet de laver les joints de carrelage. Pour ce faire, prenez deux cuillères à soupe et mélangez-les avec un verre de vinaigre blanc. Brossez les joints et laissez reposer 15 minutes avant de les rincer. Entretenir l’argenterie avec cette poudre blanche n’est pas aussi difficile. Immergez une guenille de bicarbonate de sodium délayé dans l’eau chaude et frictionner votre argenterie avec. Pour nettoyer les vitres avec le bicarbonate, prenez deux cuillères à soupe et versez-les dans un litre d’eau. Mouillez un chiffon de ménage et lavez vos vitres. Le bicarbonate permet aussi de faire briller le plancher.

Très utile dans la cuisine

Parmi ses nombreux usages, le bicarbonate de soude tient également un rôle crucial dans la cuisine. Ce produit est un nettoyant naturel pour les légumes et les fruits. Afin d’anéantir les pesticides sur vos aliments, prenez 5 g de bicarbonate avec un litre d’eau. Faites tremper vos fruits et légumes dans le mélange environ 10 à 15 minutes. Puis, rincez-les à l’eau propre. Aussi, le bicarbonate est un désodorisant pour le frigo. Posez une tasse d’eau contenant 10 g de bicarbonate sur l’une des étagères de votre réfrigérateur. Cela permet de neutraliser les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi faire bouillir un mélange d’eau et de bicarbonate dans votre poêle afin de retrouver l’éclat de l’ustensile.

Avantageux pour la salle de bain

Le bicarbonate de sodium est aussi un produit naturel efficace pour la salle de bain. Associé à du sel, il est un excellent anti calcaire pour entretenir les robinets. Pour l’entretien de la cuvette des toilettes, prenez quelques poudres blanches avec un peu de vinaigre blanc et brossez-la avec. En outre, vous pouvez déboucher un tuyau en utilisant le bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez un verre de bicarbonate avec un verre de vinaigre blanc. Versez le mélange dans la canalisation bouchée et versez ensuite de l’eau bouillante. La poudre blanche permet aussi d’entretenir naturellement le tapis de votre salle de bain. Saupoudrez le bicarbonate sur la surface du tapis et frottez-le avec une brosse. Ensuite, utilisez l’aspirateur pour éliminer totalement l’excédent.  

Plan du site